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Ford dévoile le nouveau Ranger Raptor au Gamescom

30-08-18

À l'occasion du grand salon international du jeu vidéo Gamescom qui se déroule actuellement à Cologne, Ford annonce l'arrivée en Europe du Ranger Raptor, la version tout-terrain et plus performante du Ranger.

Développé par Ford Performance pour ceux qui préfèrent rouler hors des sentiers battus, le tout premier Ranger Raptor sera disponible mi-2019 en Europe, propulsé par le moteur diesel EcoBlue Bi-turbo 2.0l qui déploie 213 ch et un couple de 500 Nm et équipé de la nouvelle transmission automatique Ford à 10 vitesses.

Le nouveau Ranger Raptor impose son look dominateur avec des dimensions  imposantes et un style extrême,  s’appuie sur un châssis unique optimisé par Ford Performance, pour une conduite tout-terrain à haute vitesse, quelles que soient les conditions de route.

Ford et Microsoft ont également révélé que le nouveau Ranger Raptor figurerait en vedette dans le nouveau jeu vidéo Forza Horizon 4 qui sortira d'ici la fin de l'année. Permettant ainsi à davantage d’amateurs de performances d’expérimenter les performances sans précédent de ce pick-up. « Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les pick-up, » a déclaré Leo Roeks, directeur de Ford Performance en Europe. « Notre nouveau Ranger Raptor est dans une catégorie à part : c'est un pur-sang capable de faire la course dans le désert et un tout-terrain capable de remorquer, tracter, affronter les modes de vie les plus extrêmes et travailler dans les conditions les plus difficiles. »

Robuste et pourtant raffiné:

Conçu pour encaisser tout impact, le châssis unique et ultra-renforcé du Ranger Raptor est composé d’aciers à haute résistance et à basse teneur en alliages pour supporter les contraintes de la course tout-terrain.

Les suspensions du Raptor, développées pour la course, ont été spécialement conçues pour affronter les terrains les plus difficiles à haute vitesse, tout en conservant un contrôle et un confort absolus. Les amortisseurs Fox Racing Shox avec Position Sensitive Damping fournissent des forces d'amortissement supérieures dans des conditions extrêmes pour une capacité hors piste inégalée, et des forces d'amortissement plus faibles dans des conditions plus modérées, pour une conduite sur route plus souple. Le freinage est assuré par des étriers avant à deux pistons, des disques avant ventilés de 332 mm par 32 mm et des disques arrière ventilés de 332 mm par 24 mm.

Les pneus BF Goodrich 285/70 R17 tout-terrain ont été spécialement conçus pour le Ranger Raptor. Mesurant 838 mm de diamètre et 285 mm de largeur, leur style offre un flanc robuste pour affronter les environnements les plus redoutables en toute confiance, ainsi qu’un dessin spécial qui procure une tenue de route idéale dans des conditions de route humides, boueuses, sablonneuses ou enneigées. Le Ranger Raptor dispose également d'une protection de caisse renforcée en métal haute résistance, épaisse de 2,3 mm, pour passer outre n’importe quel obstacles hors piste.


 

Nouvelles fonctionnalités :

Dévoilé en Bleu Ford Performance avec des accents contrastés Gris Dyno, le design agressif du nouveau Ranger Raptor repose sur la performance et la fonctionnalité. La face avant du nouveau Ranger Raptor intègre une calandre spectaculaire inspirée du F-150 Raptor encadrée par des optiques Xénon. Elle repose sur un pare-chocs monté sur un cadre indépendant, qui intègre des feux antibrouillards LED et des conduits aérodynamiques.

Les ailes avant élargies en composites sont conçues pour éviter les dommages dus à une conduite tout-terrain et pour permettre une course de suspension plus longue et des pneus surdimensionnés. Les marchepieds latéraux ont été spécifiquement conçus pour empêcher les projections de cailloux vers l’arrière du pick-up et évacuer facilement le sable, la boue et la neige.

L'ADN de Ford Performance se retrouve aussi à l’intérieur avec l’utilisation de matériaux très résistants et privilégiant le confort quel que soit le scénario de conduite. Les sièges renforcés et enveloppants sont spécialement conçus pour un soutien accru à haute vitesse sur tout-terrain.

Des coutures bleues et des touches de cuir sont présents partout. Les palettes de changement de vitesse, allongées et conçues dans un alliage de magnésium, sont facilement accessibles derrière le volant en cuir perforé.

Des modes de conduite pour tous les terrains :

Le Ranger Raptor propose 6 modes de conduites  prédéfinis selon le terrain et les conditions de conduite, pour couvrir un large éventail de scénarios :

  • Mode Normal : pour privilégier  le confort, l'économie de carburant et la maniabilité lors des trajets quotidiens
  • Mode Sport : pour une conduite plus réactive et plus dynamique sur route
  • Mode  Herbe / Gravier / Neige : conçu pour conduire en toute sécurité et en toute confiance sur des surfaces glissantes et inégales
  • Mode Boue / Sable : adapte les réactions du véhicule pour une traction et une dynamique optimales sur les terrains meubles qui nécessitent une meilleure motricité
  • Mode Rocher : spécialement conçu pour aborder les terrains rocheux à faible vitesse où la parfaite maîtrise du véhicule est essentielle
  • Mode Baja : pour une performance ultime hors route à grande vitesse, comme les pilotes sur le célèbre Rallye du désert de Baja.



De plus, la transmission automatique à 10 vitesses, partagée avec le F-150 Raptor, est conçue à base d'acier haute-résistance, d'alliages d'aluminium et de composites pour optimiser la résistance et le poids. Les les technologies d'aides à la conduite et de sécurité ont été recalibrées pour répondre aux problématiques inédites de la conduite tout-terrain tels que :

  • Contrôle de stabilité avec fonction antiroulis,
  • Contrôle électronique de la stabilité,
  • Dispositif anti-louvoiement de la remorque
  • Assistance au démarrage en côte
  • Contrôle de descente
  • Contrôle de charge adaptatif.


Parmi les technologies sophistiquées conçues pour améliorer le confort et la fonctionnalité du Ranger Raptor,  citons le système multimédia SYNC 3 accessible depuis l’écran tactile 8 pouces et compatible Apple CarPlay et Android Auto. Aussi connecté qu’extrême, il sera équipé pour la première fois de la technologie FordPass Connect et son modem 4G embarqué.

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